Refe_56365bbb68f12_photo-1436367050586-7c605120bf73
Management

Gérez votre carrière professionnelle

Partager

Conseil d’un Mentor 

La gestion de carrière demeure une préoccupation majeure des cadres en entreprises. Vous êtres middle manager ou au début de votre carrière ? Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous quelques recommandations reçues dans le cadre d’un Programme de Mentoring.

C’est votre responsabilité

La bonne nouvelle, votre carrière, votre développement c’est VOTRE responsabilité….pas celle du département des Ressources Humaines ni de votre supérieur hiérarchique. Certes, vous pouvez bénéficier de conseils, de formation, du support…mais seul vous, savez la trajectoire que vous souhaitez donner à votre carrière. Les « autres » sont occupés à développer leur carrière, à réaliser leurs objectifs.

Ayez un plan de carrière

Projetez-vous! Dans 5 ans, où vous voyez-vous professionnellement ? Cela vous aidera à définir une feuille de route à moyen terme dans la gestion de votre carrière et à faire des choix en fonction des opportunités qui se présenteront à vous. 5 ans, ce n’est pas trop long et ça vous permet de développer un plan actionnable.

Quelles sont les étapes intermédiaires vers votre destination ? Mais surtout, quelles sont les compétences requises pour passer à chaque étape ? Avec l’aide de votre supérieur, de vos pairs, faites une évaluation des compétences à acquérir. Voyez votre développement plus comme une acquisition de compétences que comme acquisition de postes et vous verrez différemment les opportunités. Vous recherchez des compétences en gestion de projet ? Demandez à participer à un projet tout en continuant à occuper votre poste. Vous devez développer vos compétences en Finance ? Travaillez de manière ad hoc avec le département sur des reporting, des business plan ou le P&L.

Appliquez la règle des « 70-20-10 ». Elle  est devenue un dogme en situation d’apprentissage professionnel

  • 70% de l’apprentissage se fait au fil de l’expérience professionnelle
  • 20% lors d’échanges avec des collègues
  • et 10% en situation de formation formelle

Développez votre image de marque

Posez vous la question suivante: En mon absence, si mon nom était mentionné lors d’une conversation, que souhaiterais-je que l’on dise de moi ? Des sessions de feedback ou d’évaluation 360° peuvent aider à recueillir la perception que d’autres ont de nous mais surtout d’identifier des angles mort ou blind spots. Vous découvrirez alors que les autres ont parfois une perception (positive ou négative) de vous dont vous n’aviez aucune idée. Là se pose la question de comment adopter les postures et comportements en ligne avec l’image que vous souhaitez renvoyer.

Au fait, quelle est cette image ? Cette marque ? Les spécialistes du marketing pourront vous donner des définitions à profusion de la notion de marque. De mon avis, il existe une notion importante quand on parle de marque….la notion de promesse. Promesse d’une expérience d’utilisateur. Quelle est VOTRE promesse ? La signature de votre marque ? Prenons l’exemple de Mercedes – Promesse: The Best or Nothing. Cette promesse se traduit clairement à travers les créations de la marque (produits, services, communication).

Comme une marque, votre promesse s’appuiera sur 3-4 piliers (les muscles de la marque); votre expertise métier, vos capacités de leadership et vos capacités managériales par exemple.

Ayez un plan de Communication

C’est magnifique d’engranger des succès, de mener à bien des projets…c’est aussi important de le faire savoir. Alors, communiquez. Identifiez vos stakeholders (parties prenantes, je ne suis pas très sûr que la traduction disent exactement la même chose), comme dans un 360°. Vos pairs, vos N+1, vos N-1 hiérarchiquement….ayez un plan de communication dans le temps avec des objectifs clairs sur le message que vous souhaitez diffuser et en ligne avec le positionnement de votre image de marque. Au forum qui décidera de votre carrière, vous ne serez pas présent pour plaider votre cause. Il est donc souhaitable que vous ayez positionné dans l’esprit, des membres de ce forum, une image claire de qui vous êtes.


Partager